Comme nous le savons, la gestion d’alimentation des poissons est très imprtante dans l’élevage du poisson. La bonne gestion du poisson pourrait améliorer la rentabilité de pisciculture, réduire la consommation globale et assurer une croissance saine de vos poissons. Aujourd’hui, les granulés des aliments sont de plus en plus populaire parmi les pisciculteurs, qui peuvent fournir des nutriments essentiels pour les poissons.
Nutrition nécessaires dans les granulés pour les poissons
1. protéine
Les protéines peuvent fournir suffisamment d’énergie et de former les muscles. La carence en protéines signifie une croissance plus lente alors que la protéine excessive augmentera le coût d’alimentation.
2. graisse
Les matières grasses fournissent du poisson avec de l’énergie. Une bonne quantité de graisse peut améliorer le goût et la texture, mais la graisse excessive pourrait causer le risque pour la santé des poissons.
3. glucides
Les glucides fournissent l’énergie mais la plupart d’entre eux ne sont pas faciles à digérer par les espèces marines carnivores comme le mérou, le vivaneau rouge et le vivaneau des mangroves.
4. Vitamines et minéraux
Les vitamines et les minéraux sont les oligo-éléments essentiels qui peuvent améliorer la résistance naturelle et le taux de conversion de fourrage.
comment choisir les aliments pour les poissons
Il y a trois aspets que vous devriez prendre en considération lors de l’achat d’aliments en granulés.
teneur en éléments nutritifs
Il est nécessaire de faire attention aux besoins nutritionnels, le stade de développement, le comportement et les habitudes de l’alimentation de chaque espèce, puis sélectionnez une alimentation en granulés appropriée, y compris les valeur nutritive, la taille et la densité des granulés.
odeur
Les aliments destinés aux espèces carnivores devraient avoir l’arôme de poisson frais. Les aliments destinés aux espèces omnivores devrait avoir un arôme d’herbe ou de blé. Ne pas utiliser n’importe quel aliment qui sent l’aigre ou le rance. C’est un signe de moisissure ou d’oxydation.
apparence
La surface des aliments doit être lisse. Les granulés grossières pourraient affecter l’appétit des poissons.
Comment bien nourrir vos poissons
1. Observez comment les poissons réagissent à l’alimentation. Faible consommation peut être un signe de maladie ou de dégradation de la qualité de l’eau.
2. Ne pas nourrir trop rapidement ou trop peu. Il pourrait gaspiller de l’argent et polluer les étangs.
3. Notez la quantité d’alimentation quotidiennement afin de remarquer toute baisse de la consommation.
4. Il est préférable de donner des aliments fréquemment en petites quantités.
5. Enregistrement de gestion d’exploitation aide les pisciculteurs de contrôler les coûts et de sélectionner les bons aliments. Il aide également à détecter les signes d’épidémies potentielles